VTT au Mont d'Or
Le Mont d'Or enneigé
Tourbières de Frasne
Lac de Saint Point
Château de Joux
Randonnée à VTT près des Fourgs
Industrie dans le Haut-Doubs

Programme d'actions

Les actions et projets du syndicat mixte

Le plan climat énergie du territoire

Un Plan Climat Energie Territorial (PCET) est un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire. Le résultat visé est un territoire résilient, robuste, adapté, au bénéfice de sa population et de ses activités.

Le développement du covoiturage dans l'Arc Jurassien

Chaque jour dans l’Arc Jurassien 45.000 frontaliers traversent la frontière pour venir travailler en Suisse dans le canton du Jura, le Jura Bernois, le canton de Neuchatel et le canton de Vaud.

La Charte forestière de territoire

Une charte forestière de territoire (CFT) est un document d’orientation devant « devenir un outil d'aménagement et de développement durable des territoires ruraux, insérant davantage les forêts dans leur environnement économique, écologique, social et culturel ».

Le Plan d'Approvisionnement Territorial en bois énergie

Le Pays du Haut-Doubs a élaboré un Plan d’Approvisionnement Territoriale (PAT)  en bois énergie pour asseoir une lisibilité de la filière d’approvisionnement locale, sécuriser les besoins des exploitants de chaufferies et asseoir le renouvellement de la ressource.

Le schéma des aires de covoiturage

Conscients des conséquences du réchauffement de la planète lié aux émissions de gaz à effet de serre, sensibles aux problèmes de la précarité énergétique liés aux coûts des transports et désireux d’anticiper les conséquences d’un territoire confronté à une forte dynamique de développement génératrice d’accroissement des transports et déplacements, les élus du Pays du Haut-Doubs ont souhaité encourager le développement du covoiturage.

Le schéma d’électro mobilité

Toujours dans l’optique de soutenir la transition énergétique et le développement durable, le territoire du Pays du Haut-Doubs est engagé dans un plan d’équipement en bornes pour véhicules électriques à travers deux actions :

Le schéma des liaisons douces

Le territoire du Pays du Haut-Doubs a connu une explosion démographique très importante ces dernières années avec plus de 20.000 habitants en 30 ans soit + 50% de population en plus. Cette situation a développé diverses nuisances et notamment :

Le projet d’office de tourisme de destination

Principal pôle touristique du Massif du Jura, le pays du Haut-Doubs offre un panel d’activités accessibles tout au long de l’année sur les territoires du Mont d’Or, des 2 Lacs, de Pontarlier, du Val de Moutrhe ou des plateaux, tous structurés et promus par des offices de tourisme qui ces dernières années se sont rapprochés pour coordonner ou mettre en commun des actions.

Les contrats stations du Grand-Pontarlier et du Mont d’Or et des 2 Lacs

Le territoire du Pays du Haut-Doubs a une vocation touristique reconnue avec plus de 30.000 lits touristiques et une offre quatre saisons, laquelle doit en permanence s’adapter, se moderniser et se diversifier pour répondre aux attentes des évolutions des marchés, des nouvelles  technologies  et de la concurrence.

La stratégie d’adaptation au changement climatique

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : UN ENJEU MAJEUR POUR LE TERRITOIRE DU PAYS DU HAUT-DOUBS