Le territoire du Pays du Haut-Doubs a une vocation touristique reconnue avec plus de 30.000 lits touristiques et une offre quatre saisons, laquelle doit en permanence s’adapter, se moderniser et se diversifier pour répondre aux attentes des évolutions des marchés, des nouvelles technologies et de la concurrence.
Dans cette optique, et pour soutenir la valorisation des grands pôles touristiques, la région avec le soutien de l’Etat a décidé de mettre en place des Contrat de station.
C’est ainsi qu’on été initié sur notre territoire le Contrat-Station de la Communauté de communes du Grand Pontarlier et celui du Mont d’or et des 2 Lacs. Ils ont pour objectif, à partir d’ un état des lieux complet de l’activité observée sur le territoire, tant en terme de composition de ses activités , que de répartition sur le périmètre et d’évolution dans le temps, de définir des orientations stratégiques et des priorités de développement de l’économie touristique.
La mutation d’une part importante de l’hébergement touristique commercial, l’évolution des attentes des clientèles, les aléas climatiques, les retards pris dans les étapes de la modernisation de nombreux équipements ou la problématique de l’organisation des acteurs et du pilotage touristique sont autant d’éléments symptomatiques des difficultés et transformations du secteur depuis le début des années 90.
En parallèle, la forte dynamique démographique, notamment lié au travail frontalier, les développement urbanistiques, commerciaux accompagnant une bonne tenue des filières industrielles, agricoles ou forestières locales ont marqués le développement du territoire dans lequel la place du tourisme, très importante dans les années 70, s’est vue au fil du temps rétrécie.
Aujourd’hui le Pays du Haut-Doubs avec l’arrivée d’important changement dans son pilotage public (Mises en places des PLUI, SCOT, commune nouvelle….) se voit obligé de réétudier la place de l’économie touristique sur le territoire et d’organiser l’aménagement de celui-ci à l’horizon 2040.
Quelle sera la place et le rôle de l’activité touristique sur le territoire dans les 20 à 25 ans à venir ? Telle sera l’une des questions centrales tant le tourisme, même s’il n’a plus le poids d’antan, reste une réalité économique et un marqueur culturel et en terme d’image très fort.
L’objectif des Contrats de Station est donc d’apporter tous les éléments permettant d’éclairer le poids de l’activité touristique actuelle, en montrer la dynamique d’évolution et en dégager les tendances et perspectives pour canaliser les efforts et investissements sur les moteurs de l’activité touristique.
L’élaboration du contrat de station pour le Grand Pontarlier a été engagée en 2016 en parallèle au projet de valorisation du Fort de Joux et celui du Mont d’Or et des 2 Lacs est prévu courant 2017 après évaluation du précédent contrat.