Présentation des commissions du syndicat mixte
La commission est composée de Jocelyne JOLIOT, Grégory BAUD, Joël VIONNET, Adrien PELLEGRINI, Denis POIX DAUDE, Xavier VIONNET, Bruno TROUTTET, Dominique MAMET, Michel MAGNENET, Christian POURNY et Florence ROGEBOZ.
La problématique de l’habitat sur le Pays du Haut-Doubs est un enjeu spécifique alliant :
- un poids beaucoup plus conséquent d’hébergements sur le territoire (plus de 31.000 logements) lié à la présence de 5.000 résidences secondaires.
- une forte croissance des logements due à la constante croissance démographique mais avec une forte proportion reconversion de logements touristiques et résidences secondaires, de bâtiments divers (fermes, presbytères, cures,…) et laissant une part de logements vacants très faible.
- une forte évolution dans les pratiques récentes de constructions : part des logements collectifs plus importantes, réductions des parcelles pavillonnaires, logements moins énergivores,….
- le maintien d’une identité des bâtis traditionnels et des paysages urbanistiques.
Cette dynamique de l’urbanisation et de l’habitat doit donc être encore mieux maitrisée et accompagnée avec un souci :
- de maintenir et de renforcer une qualité de patrimoine bâti, architectural et environnemental indispensable pour une qualité et un cadre de vie attractif.
- d’assurer un développement harmonieux des villages et un équilibre entre les territoires face à l’expansion démographique et problématiques de transports.
- d’intégrer les nouvelles formes d’habitat et partis urbanistiques soucieux des enjeux environnementaux et répondant aux objectifs de la transition énergétique, gestion économe de la ressource en eau, s’adaptant au changement climatique, ….
La commission est composée de Claude DUSSOUILLIEZ, Dominique CHARDON, Michel FAIVRE, Jacques DEGRIBALDI, Pierre COMBE, Gérard PAULIN, Rémi DEBOIS, Claude COURVOISIER, Martine GRASSA, Karine GROSJEAN et Gérard ROGNON.
L’environnement est une des clés de l’identité et de l’activité du Pays du Haut-Doubs :
- l’environnement est une ressource importante : 42% du territoire est au service de l’agriculture et 43% couvert par la forêt et 10% aux espaces naturels.
- un patrimoine environnemental riche et diversifié : paysages, biodiversité, … et valorisé par des outils (Maison de la Réserve, … ) et animé par des opérateurs spécialistes (CPIE, SMMAHD, ….)
- c’est une valeur ajoutée forte pour les activités économiques du territoire : image touristique, qualité des productions agricoles et forestières, cadre de vie des populations,…
Cependant la valeur de cet environnement peut être fragilisée par :
- les pressions foncières sur les surfaces agricoles et espaces naturels
- le changement climatique avec des impacts sur la ressource en eau,
Les acteurs du territoire ont pris conscience de la valeur des ressources environnementales et ont montré une consommation raisonnée et raisonnable : maintien de la surface SAU, maintien et entretien de la couverture forestière, maitrise et réduction de la consommation d’eau, rôle dans la réduction des GES …..
L’attitude du territoire est donc de tirer parti cette valeur et de cette force environnementale tout en préservant la qualité, quantité et présence de cette ressource.
La commission est composée de Christian RATTE, Emmanuel FERCOT, Didier HERNANDEZ, Jean-Luc FELDER, Colette JACQUET, Christian VALLET, Jean Louis NEAULT, André SALOMON, Pierre GRILLET. Philippe BESSON et Jean François JODON.
L’aménagement du territoire est un enjeu clé de l’avenir du territoire, car au carrefour des évolutions suivantes :
- un territoire qui connait une très forte poussée démographique : de 42.000 habitants à 62.0000 entre 1982 et 2015 et la perspective d’atteindre les 80.000 habitants à l’horizon 2040.
- un taux d’équipement important avec des disparités entre territoires en terme de présence et un besoin de modernisation, d’adaptation ou de nouveaux besoins.
- une problématique de transports et de circulation entre augmentation des flux liés à l’activité économique et les contraintes géographiques et manque de modernisation des infrastructures routières et ferroviaires.
Ces tendances locales et les pressions extérieures
- accompagner la croissance démographique avec une meilleure planification de l’habitat et de l’urbanisme
- maitriser au mieux les flux de déplacements et de circulation
- rationnaliser intelligemment les zones d’aménagement économiques, d’équipements et services aux populations
- replacer fortement la présence environnementale dans les enjeux et s’organiser en fonction des nouveaux enjeux : transition énergétique, changement climatique,….
Tout l’enjeu du territoire est de pouvoir contrôler le développement avec une maitrise de l’aménagement entre préservations des espaces agricoles, forestiers, naturels et artificialisés.
La commission est composée de Gérard DEQUE, Florent PAQUETTE, Alain GUICHON, René JACQUET, Jacqueline BELOT, Michel BEUQUE, Eric LIEGON, Guy MAGNIN FEYSOT, Louis SIEVERT, Gaston DROZ-VINCENT et Dominique JEANNIER.
Le Pays du Haut-Doubs se caractérise par une forte vitalité économique :
- un territoire de production importante : industrie, forêt-bois- agriculture … très présents sur l’ensemble du territoire.
- une diversité et un équilibre des activités qui garantit une forte stabilité économique du territoire : maintien de l’industrie et de l’agriculture, développement du commerce, BTP, filière-bois, ..
- de nombreux savoir-faire (main d’œuvre,…) et productions de qualité (agriculture, productions agro-alimentaire, construction bois, ….) et spécialités très compétitives sur les marchés.
Cette vitalité est soumise cependant à des tensions et limites :
- la dépendance et incertitudes liées à la Suisse qui influe défavorablement (fuite de salariés) ou positivement (commerce, revenus,….).
- les limites foncières, pressions environnementales et énergétiques qui peuvent amoindrir la compétitivité ou potentiels de développement.
L’enjeu pour le territoire est encore de mieux s’organiser pour canaliser cette vitalité autour de ses points forts.