Les actions et projets du syndicat mixte
Les Contrats Locaux de Santé (CLS) portent sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social. Ils contribuent à réduire les inégalités de santé avec une prise en charge globale d’une population.
Un Plan Climat Energie Territorial (PCET) est un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire. Le résultat visé est un territoire résilient, robuste, adapté, au bénéfice de sa population et de ses activités.
Chaque jour dans l’Arc Jurassien 45.000 frontaliers traversent la frontière pour venir travailler en Suisse dans le canton du Jura, le Jura Bernois, le canton de Neuchatel et le canton de Vaud.
Une charte forestière de territoire (CFT) est un document d’orientation devant « devenir un outil d'aménagement et de développement durable des territoires ruraux, insérant davantage les forêts dans leur environnement économique, écologique, social et culturel ».
Le Pays du Haut-Doubs a élaboré un Plan d’Approvisionnement Territoriale (PAT) en bois énergie pour asseoir une lisibilité de la filière d’approvisionnement locale, sécuriser les besoins des exploitants de chaufferies et asseoir le renouvellement de la ressource.
Conscients des conséquences du réchauffement de la planète lié aux émissions de gaz à effet de serre, sensibles aux problèmes de la précarité énergétique liés aux coûts des transports et désireux d’anticiper les conséquences d’un territoire confronté à une forte dynamique de développement génératrice d’accroissement des transports et déplacements, les élus du Pays du Haut-Doubs ont souhaité encourager le développement du covoiturage.
Toujours dans l’optique de soutenir la transition énergétique et le développement durable, le territoire du Pays du Haut-Doubs est engagé dans un plan d’équipement en bornes pour véhicules électriques à travers deux actions :
Le territoire du Pays du Haut-Doubs a connu une explosion démographique très importante ces dernières années avec plus de 20.000 habitants en 30 ans soit + 50% de population en plus. Cette situation a développé diverses nuisances et notamment :
Principal pôle touristique du Massif du Jura, le territoire du Pays du Haut-Doubs offre un large panel d’activités accessibles tout au long de l’année sur les secteurs du Mont d’Or, des 2 Lacs, de Pontarlier, du Val de Mouthe ou des plateaux comme Frasne et Levier, tous structurés et promus par des offices de tourisme qui ces dernières années se sont rapprochés pour coordonner ou mettre en commun des actions.
Zoom sur l'accompagnement à la création de l'Office de destination du Haut-Doubs :
Le territoire du Pays du Haut-Doubs a une vocation touristique reconnue avec plus de 30.000 lits touristiques et une offre quatre saisons, laquelle doit en permanence s’adapter, se moderniser et se diversifier pour répondre aux attentes des évolutions des marchés, des nouvelles technologies et de la concurrence.
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : UN ENJEU MAJEUR POUR LE TERRITOIRE DU PAYS DU HAUT-DOUBS