Le Pays du Haut-Doubs a élaboré un Plan d’Approvisionnement Territoriale (PAT) en bois énergie pour asseoir une lisibilité de la filière d’approvisionnement locale, sécuriser les besoins des exploitants de chaufferies et asseoir le renouvellement de la ressource.
Le PAT élaboré en 2009 a permis de recenser les installations et de déterminer la capacité d’approvisionnement de la filière en prévision des potentiels mobilisables sur le territoire et d’évaluer le développement de nouveaux projets sans remettre en cause les potentiels et les formes de valorisation de la ressource.
C’est ainsi que sur la base de ces indicateurs plusieurs projets ont pu être développés depuis lors dont divers plate-forme bois-énergies.
Le Plan Climat Energie Territoriale (PCET) du territoire a repris ces éléments et positionné le potentiel de la filière bois-énergie comme l’un des axes importants de la production d’énergie renouvelable afin atteindre les objectifs du Schéma Régional Climat-Air-Energie (SRCAE).
L’action de mobilisation optimale de la ressource passe donc par :
En parallèle il convient de pousser fortement au développement des utilisations du bois énergie à destination des particuliers et promoteurs privés par :
Le Plan d’Approvisionnement Territorial du Pays du Haut-Doubs a été réalisé en 2010 et est en cours de réactualisation.