VTT au Mont d'Or
Le Mont d'Or enneigé
Tourbières de Frasne
Lac de Saint Point
Château de Joux
Randonnée à VTT près des Fourgs
Industrie dans le Haut-Doubs

Le Plan d'Approvisionnement Territorial en bois énergie

Le Pays du Haut-Doubs a élaboré un Plan d’Approvisionnement Territoriale (PAT)  en bois énergie pour asseoir une lisibilité de la filière d’approvisionnement locale, sécuriser les besoins des exploitants de chaufferies et asseoir le renouvellement de la ressource.

Le PAT élaboré en 2009 a permis de recenser les installations et de déterminer la capacité d’approvisionnement de la filière en prévision des potentiels mobilisables sur le territoire et d’évaluer le développement de nouveaux projets sans remettre en cause les potentiels et les formes de valorisation de la ressource.

C’est ainsi que sur la base de ces indicateurs plusieurs projets ont pu être développés depuis lors dont divers plate-forme bois-énergies.

Le Plan Climat Energie Territoriale (PCET)  du territoire a repris ces éléments et positionné le potentiel de la filière bois-énergie comme l’un des axes importants de la production d’énergie renouvelable afin  atteindre les objectifs du Schéma Régional Climat-Air-Energie (SRCAE).

L’action de mobilisation optimale de la ressource passe donc par :

  • une meilleure information, sensibilisation et appui technique auprès des collectivités en matière d’équipements en chaufferies bois et d’organisation des circuits d’approvisionnements par la présentation de retours d’expériences (mode d’approvisionnement, types de marchés, qualité des combustibles, rendements des réseaux, coût global…)
  • optimiser la chaîne d’approvisionnement par une meilleure appréhension de la ressource mobilisable (sous-produits forestiers, tri des bois, …) et poursuivant le maillage territorial en plate-forme bois énergie.
  • recherche des solutions de mutualisation pour la réalisation d’installations collectives et de réseaux de chaleur en lien avec le contexte rural…
  • expérimentant les solutions de petite cogénération en lien avec les réseaux de chaleur.

En parallèle il convient de pousser fortement au développement des utilisations du bois énergie à destination des particuliers et promoteurs privés par :

  • l’information sur la qualité et performance des équipements et en encourageant le renouvellement des installations
  • incitant les bailleurs sociaux et promoteurs privés à prévoir ce type d’équipements lors des opérations de construction ou rénovation.

Le Plan d’Approvisionnement Territorial du Pays du Haut-Doubs a été réalisé en 2010 et est en cours de réactualisation.