D’après le diagnostic du CLS 2018/2023 proposé par l’Observatoire régional de la Santé, le territoire est mal doté en professionnels de santé de proximité. La densité de médecins généralistes et de masseurs-kinésithérapeutes est en dessous de la moyenne. Certaines communes situées en périphérie du territoire sont isolées et très éloignées des services de santé.
L’accès aux soins sur le territoire est rendu possible par l’installation de professionnels de santé, et facilité par le développement de l’exercice coordonné.
Il s’agit donc pour les animatrices du CLS de jouer un rôle de « porte d’entrée » et de « guichet d’accueil » sur le territoire. Ceci contribue également à structurer et mettre en œuvre l’offre de santé sur le territoire.
En parallèle, plus d’une dizaine de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles sont labellisées sur les Pays du Haut-Doubs et Pays Horloger. Il est nécessaire d’accompagner les équipes au renforcement de leurs missions en leur relayant les dispositifs ARS et CPAM et en les accompagnant en cas de difficultés.
L’attractivité du territoire est liée à plusieurs facteurs : l’accès à un travail, à un logement, à des loisirs et des services de proximité, … Il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble de ces facteurs pour développer en concertation avec les acteurs de terrain une stratégie territoriale.
Il s’agit notamment d’aider à la mise en œuvre de projets innovants : répertoire des logements étudiants sur le territoire pour les étudiants en santé, accès aux loisirs et services de proximité.
En parallèle, les animatrices participent activement avec les CPTS, les élus, les représentants d’usagers à l’animation et la coordination de groupe de travail, réalise une veille prospective afin d’identifier les nouvelles pratiques à mettre en place pour améliorer l’attractivité du territoire, élabore une feuille de route sur cette thématique.
Pour en savoir plus : FeMaSCo-BFC, Fédération des Maisons de Santé et de l’Exercice Coordonné en Bourgogne Franche-Comté
Depuis avril 2022 (article 122 de la loi 3DS), chaque CLS doit déployer un volet dédié à la santé mentale. Sur le territoire, plusieurs dispositifs en place ont pour mission de prendre en charge les populations et d’apporter un soutien psychologique ou une prise en charge psychiatrique : la Plateforme de Territoriale de coordination en Psychiatrie et Santé Mentale (PTSM), le CHI de Haute-Comté via le pôle psychiatrie du Grandvallier, le Centre Médico-Psychologique, l’Equipe Mobile de Gérontologie, l’Equipe Mobile Prévention Précarité, le Centre de Guidance Infantile et le Rés’Ado, les Groupes d’Entraide Mutuelle, …
La communication entre les acteurs de la santé mentale et les professionnels de santé de ville ainsi que les usagers peut être améliorée sur le territoire par une meilleure interconnaissance des acteurs et une lisibilité plus accrue de l’offre. L’animatrice santé dédié au volet santé mentale constitue, pour la coordinatrice du PTSM, la porte d’entrée sur le territoire, afin de transmettre les informations relatives au parcours, mais également de participer à l’amélioration de ce dernier sur l’ensemble des deux Pays.
Il s’agit de mettre en réseaux les acteurs du territoire, faire du lien avec la PTSM du Doubs, de participer aux instances relatives à la santé mentale.
Chaque année, en octobre, ont lieu les Semaines d’Informations en santé mentale. Sur le Territoire, l’animatrice coordonne toutes les initiatives locales et est en appui sur l’animation des événements.
Pour en savoir plus : Plateforme territoriale en santé mentale – Centre Hospitalier de Novillars (ch-novillars.fr)
SISM - Les Semaines d'information sur la santé mentale (semaines-sante-mentale.fr)
Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale
Les animatrices santé ont pour mission de déployer deux formations par an sur le territoire à destination des élus, des professionnels de santé, des acteurs évoluant auprès de populations vulnérables.
Pour en savoir plus : Premiers Secours en Santé Mentale France - Page d'accueil (pssmfrance.fr)
La prise en charge de la précarité sur le territoire est assurée par plusieurs acteurs et dispositifs : la Permanence d’Accès aux Soins de Santé, l’équipe Mobile Prévention Précarité, les Lits Halte Soins Santé, les Appartements de Coordination Thérapeutiques.
Sur le territoire du Haut-Doubs, il existe une problématique spécifique liée aux salaires des travailleurs frontaliers. Le niveau de vie élevé de ces derniers n’est pas synonyme de stabilité d’emploi. En effet, la précarité de l’emploi en zone frontalière conduit à des situations de grande précarité (surendettement notamment) lors de la perte d’emploi
La communication entre le réseau de prise en charge des publics précaires et les professionnels de santé de ville peut être améliorée sur le territoire, par une meilleure interconnaissance des acteurs et une lisibilité plus accrue des dispositifs en place. L’animatrice santé dédié au volet précarité travaille en concertation avec le Centre Hospitalier de Novillars, le CHI-HC et notamment Le Grandvallier, Travail et vie et l’ADDSEA afin de transmettre les informations relatives au parcours, mais également de participer à l’amélioration de ce dernier sur l’ensemble des deux Pays.
De façon concrète, il s’agira de travailler à la communication sur les dispositifs permettant l’accompagner des publics précaires auprès des professionnels et des acteurs du territoire, tout en participant à l’évolution du parcours d’accompagnement et à son déploiement.
Il s’agit également de participer à la mise en œuvre des rendez-vous santé migrants.
Pour en savoir plus : PTSM-ANNUAIRE-THEMATIQUE-2023-1.pdf (ch-novillars.fr)
Depuis 2004, en France, les Plans nationaux santé environnement (PNSE) permettent d’agir sur l’environnement pour améliorer les conditions de vie et développer des connaissances et nouvelles approches de la santé environnementale. A l’échelle de la région Bourgogne Franche-Comté, ces plans nationaux sont déclinés en Plans Régionaux de Santé Environnement (PRSE).
La prévention des maladies à transmission vectorielle doit être ciblée en fonction des données de terrain et des risques encourus par la population. Les changements climatiques et la globalisation des échanges ont fait émerger la transmission de ces pathologies au cours des dernières années (Zika, Covid-19, chikungunya).
Il s’agira de prévenir les maladies vectorielles par la diffusion de campagnes de prévention et de sensibilisation à destination du grand public via des événements, forums, salons, journées thématiques.
En parallèle, l’animatrice en charge du déploiement de cet axe a pour mission de sensibiliser et former les collectivités à la gestion des espaces publics pour minimiser les risques de propagation des maladies vectorielles.
La qualité de l’air respiré peut avoir un impact sur la santé et les populations sont quotidiennement au contact de facteurs favorisant la survenue de problématiques de santé.
Dans le cadre du CLS, il s’agira de déployer des actions d’informations et de sensibilisation des élus, professionnels et particuliers à la gestion des risques sanitaires dus à la qualité de l’air (perturbateurs endocriniens par exemple) et au radon, mais également de former les collectivités au sein des EPCI. En parallèle, des temps de sensibilisation seront réalisés auprès du grand public.
Les environnements favorables à la santé constituent une ressource pour la santé humaine. Si l’environnement est dégradé, il peut augmenter les risques de développement de pathologies comme les cancers, les pathologies respiratoires, mais également l’émergence d’épidémies zoonotiques majeures, comme ce fut le cas avec le Covid-19. Les dimensions du One Health/ Une Seule Santé et de l’urbanisme favorable à la santé sont à prendre en compte pour parvenir à l’objectif souhaité.
L’animatrice santé a ainsi pour mission d’informer le public sur les enjeux de la santé environnement et du concept « une seule santé » (via conférence), de promouvoir les comportements et styles de vie favorables au maintien en santé (via ateliers) et de mettre en place des stratégies locales d’amélioration de l’environnement, en lien avec les politiques publiques et les projets de territoire.
Pour en savoir plus : Une seule santé (who.int)
La prévention et la promotion de la santé sont des enjeux majeurs du Schéma régional de santé qui interpelle sur le fait de « prévenir et éduquer au plus tôt, dynamiser la promotion de la santé ».
Il s’agit pour les animatrices de réunir les acteurs locaux et d’échanger avec eux sur les besoins et souhaits en termes de prévention et promotion santé, puis de mettre en relation les porteurs de projets locaux et les partenaires du Réseau Régional d’Appui à la Prévention et Promotion Santén (RRAPPS).
En parallèle, afin de répondre aux besoins des acteurs locaux, les animatrices créeront et déploieront une pédagothèque de territoire. Jeux pédagogique, exposition, manuels seront mis à disposition gracieusement.
Enfin, dans le cadre du service sanitaire en santé, des groupes d’étudiants (médecine, soins infirmiers, autres professionnels de santé) déploient chaque année des actions auprès de populations cibles sur les territoire. Les animatrices santé prendront contact et seront en appui au déploiement des actions des groupes travaillant sur le CLS.
Pour en savoir plus :
Réseau régional d’appui à la prévention et à la promotion de la santé (rrapps-bfc.org)
Le service sanitaire des étudiants en santé (sante.fr)
La crise COVID a accentué le mal-être chez les jeunes, le nombre de demandes de suivi et soutien a fortement augmenté dans les services d’accueil comme Res’Ado. De nombreuses structures mettent en place des actions de prévention et promotion de la santé à destination des jeunes, mais ne sont pas toutes en relation. Il s’agira donc pour les animatrices de conforter l’offre de soins psychiques de proximité pour les adolescents et jeunes adultes.
En parallèle, il est nécessaire de poursuivre les actions de prévention à destination de ce public et donc d’accompagner et soutenir des acteurs locaux dans la mise en place de projets de prévention et promotion de la santé ayant pour objectifs d’améliorer le parcours des jeunes et adolescents à l’échelle du territoire.
Enfin, le Pass Santé Jeunes est un dispositif déployé par Promotion Santé qui propose des formations et sensibilisations des professionnels à l’accompagnement des jeunes. Les animatrices poursuivent la communication sur ces actions.
Pour en savoir plus :
Pass'Santé Jeunes – Bourgogne Franche-Comté (pass-santejeunes-bourgogne-franche-comte.org)
Déployer le parcours périnatalité
Le fort taux de natalité sur le territoire du CLS, l’isolement de nombreuses familles de frontaliers, mais également les enjeux autour de la formation du personnel présent dans les garderies communales pour les services de périscolaires sont des enjeux du territoire.
Il s’agira pour les animatrices santé de proposer un service d’appui à la parentalité et notamment autour de la périnatalité, de renforcer les compétences des agents communaux exerçant dans les périscolaires et notamment par le renforcement des compétences psychosociales via des formations et de travailler le parcours parentalité maternité par le biais du dispositif les 1 000 ers jours.
Pour en savoir plus :
Compétences psychosociales (CPS) (santepubliquefrance.fr)
Le parcours personnes âgées est déployé sur le territoire par de nombreux acteurs (CPTS, Equipe Mobile de Gérontologie, Ateliers Bons Jours, établissements médicosociaux, structures de soins, CCAS). Il s’agira d’abord d’accompagner les acteurs locaux dans la mise en place d’actions de prévention de la perte d’autonomie : groupe de travail, rédaction des propositions, mise en place des actions, mobilisation du public cibles…
Le diagnostic montre également qu’un fort pourcentage de personnes âgées de 75 ans et plus sont des personnes vivant seules à domicile et parfois isolées, et que les « aidants professionnels » ne sont pas ou peu formés pour intervenir auprès de ce public. En partenariat avec les acteurs locaux cités, il sera nécessaire de recenser les besoins en formation des aidants professionnels.
En parallèle, quelques initiatives privées d’habitat seniors émergent sur le territoire. Les animatrices santé auront pour mission d’accompagner ces projets afin qu’ils s’inscrivent dans une cohérence de territoire, tout en travaillant à améliorer l’image des EHPAD sur le territoire, autres formes d’habitat seniors, en lien avec Centre de Ressources Territorial porté par l’EHPAD du Larmont.
Pour en savoir plus :
Le 4ème Programme national nutrition santé (PNNS) a été lancé le 20 septembre 2019. Il a pour objectif l’amélioration de la santé de la population par le biais de la nutrition.
A l’échelle du CLS, les partenariats avec le Réseau Sport Santé, le Réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatrique (RéPPOP), l’Assurance maladie et son dispositif « retrouve ton cap ! », les CPTS, les professeurs en activité physique adaptée sont importants et permettent de mettre en place des actions probantes.
Il s’agira de déployer le PNNS à l’échelle des collectivités locales mais aussi des entreprises, et de travailler en lien étroit sur le Projet Alimentaire Territorial du territoire sur le volet nutrition santé.
En parallèle, la mise en valeur et la promotion du Réseau sport santé et des mobilités actives seront réalisées.
Enfin, afin de proposer des actions pertinentes et de coordonner les acteurs du territoire, annuellement, le CLS s’engage à participer à la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition (fiche action grand âge et PNNS).
Pour en savoir plus :
L’animation, la coordination et le suivi de la mise en œuvre sur le Contrat Local de Santé (CLS) sont assurés par les animatrices santé.
Les deux animatrices santé, référents chacun d’un Pays (Pays Horloger et Pays du Haut-Doubs), travaillent en étroite collaboration ensemble et avec le chargé de mission de la délégation territoriale de l’ARS.
Les animatrices pilotent le CLS en lien avec les membres signataires, les acteurs et élus locaux. Elles s’assurent de la bonne exécution du Contrat, ont en charge la restitution de l’état d’avancement du CLS au comité de pilotage (semestriel) et à l’Assemblée plénière (annuelle).
Les animatrices coordonnent les 6 axes du CLS.
La communication autour du CLS 2023/2028 est un nouvel enjeu : rendre davantage visible les actions et proposer des temps d’échanges périodiques aux acteurs locaux.
Il s’agira de développer une stratégie de communication adapté à chaque public : élus, partenaires, grand public, et la mettre en œuvre.
Pour ce faire, elle devra tenir compte des besoins du public en termes de connaissances et d’informations, des canaux de diffusion.
Le déploiement de cet axe se traduira par la réalisation d’une newsletter, la diffusion d’informations via la presse locale et la participation à des actions de communications du territoire et en région (salons, manifestations, ..).
L’évaluation permet de mesurer l’efficacité et l’efficience des actions réalisées durant la durée de vie du CLS, ainsi que la qualité de leur mise en œuvre et la mobilisation des acteurs dans le cadre du contrat.
Annuellement, les animatrices réalisent les bilans des avancées du CLS auprès de l’ARS et de la région.
Les comités de pilotage semestriels sont également dédiés aux partages de l’état d’avancement des actions.
Une évaluation externe, réalisée par un prestataire déterminé par le comité de pilotage sera produite la dernière année du CLS et visera à aider la construction d’un prochain CLS, émettre des recommandations stratégiques et opérationnelles.