VTT au Mont d'Or
Le Mont d'Or enneigé
Tourbières de Frasne
Lac de Saint Point
Château de Joux
Randonnée à VTT près des Fourgs
Industrie dans le Haut-Doubs

Accompagnement des médecins

Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour répondre à vos besoins (information, étude de marché, soutien à la rédaction des demandes d'aides, choix de la forme d'exercice, mise en réseau avec les acteurs du territoire,...).

Accompagnement pour l'internat

Accompagnement à l'installation

OffreS d'emploi

Les projets du territoire

AcCompagnement pour l'internat

En recherche d'un logement pour effectuer votre internat ? Voici la carte des logements et des contacts pour en obtenir un en fonction du lieu d'exercice principal des maîtres de stage universitaire.

Carte des logements disponibles en fonction de la localisation des maîtres de stage universitaire (actualisée en mars 2019) :

Accompagnement à l'installation

Nous vous accompagnons dans vos démarches pour faciliter votre installation ou la modernisation de votre cabinet.

Vous pourvez d'ores et déjà télécharger le guide des aides à l'installation.

Afin de faciliter votre accueil, merci de remplir le formulaire via le lien suivant : formulaire

Une commission composée des acteurs locaux de votre lieu d'installation se réuniera pour étudier votre demande.

En complémentarité, ci-après voici les aides disponibles :

Carte du zonage des médecins généralistes par commune ET Secteurs de Permanence des soins ambulatoire exonérés dans le cadre des zones déficitaires en médecins généralistes (actualisation : mars 2019):

La carte suivante représente les zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l’accès aux soins.

Deux types de zones sont identifiables :

  • Les zones d’intervention prioritaires (ZIP) représentent les territoires caractérisés par un faible niveau d’accessibilité aux soins ainsi que des territoires potentiellement fragiles. Les médecins s’y installant bénéficient de l’ensemble des mesures d’aides applicables à la profession : dispositifs conventionnels d’aide au maintien et à l’installation, mesures du plan national d’accès aux soins, exonérations fiscales sur les revenus de la permanence des soins ambulatoires ainsi que des aides des collectivités territoriales ;
  • Les zones d’actions complémentaires (ZAC) constituent des territoires moins impactées par le manque de médecins, mais qui nécessitent de mettre en œuvre des moyens pour éviter que la situation ne se détériore. Les médecins qui s’y installent bénéficient des dispositifs du plan national d’accès aux soins ainsi que des aides des collectivités territoriales.

De plus, les médecins (ou leurs remplaçants) participant à la permanence des soins ambulatoires (PDSA) peuvent bénéficier d'une exonération d'impôt sur le revenu au titre de la permanence des soins. Pour en bénéficier, ils doivent être installés dans une Zone d'Intervention Prioritaire (ZIP).

Offres d'emploi

La création de 400 postes médecins généralistes salariés est l’une des premières mesures de « Ma Santé 2022 » à se concrétiser, pour répondre aux problèmes d’accès aux soins. Il s’agit de recruter 400 médecins généralistes dans des territoires fragiles, afin de pallier le manque de professionnels.

Deux types de postes sont proposés, répondant ainsi aux besoins de territoires aux caractéristiques et aux dynamiques différentes :

200 postes de généralistes à exercice partagé entre l’hôpital et la ville : cela permet d’exercer une partie de son activité dans un établissement public (CH, CHU) ou privé sous un statut de praticien hospitalier contractuel et le reste du temps en ville.

200 postes de médecins généralistes salariés d’un centre de santé, d’un établissement de santé ou d’un autre médecin. Ces postes pourront être créés par des collectivités locales, des associations, des mutuelles, des établissements de santé. Pour faciliter et encourager la création de ces postes, les ARS apporteront un soutien financier à la structure employeuse.

Pour en savoir plus

Site remplafrance avec les annonces pour les 200 postes mixte et de généralistes

Les projets du territoire

Pour mieux découvir le territoire du Contrat Local de Santé du Pays du Haut-Doubs et du Pays Horloger, vous pouvez d'ores et déjà consulter la page des enjeux du Contrat Local de Santé et celle des actions du Contrat Local de Santé.

Pour en savoir plus :

Vous avez un projet d'installation ? Vous souhaitez développer un projet sur notre territoire ? N'hésitez-pas à prendre contact avec notre équipe.


Contact : Bolle-Reddat Maxime - chargé de mission santé Pays Horloger Pays du Haut-Doubs

07 57 41 98 67 - maxime.bolle-reddat_null@_nullpays-horloger_null.com