Les actions menées dans le cadre du Contrat Local de Santé s'inscrivent dans la stratégie de celui-ci. Cette stratégie se décline en axes stratégiques : "renforcer les soins de proximité", "améliorer les parcours de soin et la prévention", "santé et environnement" et "coopération transfrontalière".
Pour en savoir plus :
Page du Pays dédiée à l'accompagnement des professionnels de santé
Portail d'Accompagnement des Professionnels de Santé
Les maisons de santé ont pour objectif d’attirer et maintenir des médecins en zones sous-dotées ou fragiles en offre de soins. Elles contribuent ainsi à répondre à l’enclavement ou l’éloignement de certains territoires. Elles ont la particularité d’améliorer la qualité et l’efficience des soins pour le patient grâce à une meilleure coordination entre professionnels. Elles attirent les jeunes généralistes qui y voient un outil d’exercice correspondant à leurs attentes, et luttent ainsi contre la désertification médicale.
Les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) sont composées de plusieurs professionnels de santé libéraux, a minima deux médecins généralistes et un paramédical. Elles se différencient des cabinets de groupe par un exercice pluriprofessionnel et coordonné, c’est-à-dire dont la collaboration entre les différents professionnels de l’équipe est formalisée par un projet de santé validé par l’Agence régionale de santé (ARS). Elles sont avant tout, des initiatives locales menées par des professionnels de santé (regroupement) ou des élus locaux (construction immobilière).
Les maisons de santé renforcent l’attractivité des territoires pour les professionnels de santé et améliorent la qualité des soins et du suivi médical, grâce à une prise en charge pluriprofessionnelle et coordonnée des patients. Les MSP sont majoritairement implantées dans des bassins de vie à dominante rurale.
La carte suivante représente la localisation des MSP sur le territoire du Contrat Local de Santé du Pays du Haut-Doubs et du Pays Horloger. En cliquant sur les emplacements vous obtiendrez des informations complémentaires.
Données : FEMASCO actualisées
Pour en savoir plus :