VTT au Mont d'Or
Le Mont d'Or enneigé
Tourbières de Frasne
Lac de Saint Point
Château de Joux
Randonnée à VTT près des Fourgs
Industrie dans le Haut-Doubs

Le schéma d’électro mobilité

Toujours dans l’optique de soutenir la transition énergétique et le développement durable, le territoire du Pays du Haut-Doubs est engagé dans un plan d’équipement en bornes pour véhicules électriques à travers deux actions :

  • un plan d’équipement achevé en juillet 2015 au niveau du territoire des 10 communes du Syndicat Intercommunal d’Electricité de Labergement (SIEL), opération financée sur fonds propres par le Syndicat.

Les 10 communes équipées sont: Métabief, Saint-Antoine, Rochejean, Les Longevilles, Vaux-et-Chantegrue, Hôpitaux-Neufs, Hôpitaux-Vieux, Labergement Sainte-Marie, Fourcatier Maison-Neuve, Saint-Point.

  • un plan d’équipement complémentaire sur le reste du territoire porté dans le cadre du schéma départemental d’installations de bornes électriques, initié par l’Etat et mis en œuvre par le Syndicat d’Electricité Départemental (SYDED).

Ce schéma équipera les communes de Gilley, La Longeville, Doubs, Ouhans, Evillers, Levier, Frasne, Pontarlier, Saint-Point, Malbuisson, Jougne.

L'équipement du territoire en borne de recharge pour véhicules électriques vise donc à encourager la développement de ce type de véhicules en mettant à disposition dans les bourgs centres mais aussi pôles d'activité et d'attractivité économiques ou touristiques les bornes adaptées.

Les bornes installées par le SIEL sont actuellement gratuites et celles à venir par le Syded payantes et interconnectées.