VTT au Mont d'Or
Le Mont d'Or enneigé
Tourbières de Frasne
Lac de Saint Point
Château de Joux
Randonnée à VTT près des Fourgs
Industrie dans le Haut-Doubs

Le projet d’office de tourisme de destination

Principal pôle touristique du Massif du Jura, le pays du Haut-Doubs offre un panel d’activités accessibles tout au long de l’année sur les territoires du Mont d’Or, des 2 Lacs, de Pontarlier, du Val de Moutrhe ou des plateaux, tous structurés et promus par des offices de tourisme qui ces dernières années se sont rapprochés pour coordonner ou mettre en commun des actions.

Longtemps souhaitée et annoncée la création d’un office de Tourisme unique pour tout le territoire est aujourd’hui à l’étude pour dynamiser plus fortement l’enjeu touristique dans une nouvelle organisation à structure unique mais qui conservera une présence directe via ses antennes sur le territoire aux Fourgs, aux Hôpitaux, à Métabief, à Malbuisson, à Pontarlier, à Mouthe-Chapelle-des-Bois et  Montbenoit.

Ce projet d’Office de Tourisme fédérant désormais l’ensemble de l’activité vise à :

  • garantir la qualité de ses services et améliorer son fonctionnement pour déployer ensuite une démarche de progrès à l’échelle de la destination sur ses missions de bases : accueil, information, communication…. En direction de tous types de publics.
  • coordonner les acteurs et créer des synergies  sur le territoire pour une meilleures cohésion et mobilisations autour des enjeux touristiques et de loisirs.
  • rationnaliser les outils et actions visant à la promotion, les animations et la vente de produits touristiques à l’échelle d’un territoire cohérent et maîtrisé.

Cette nouvelle entité permettra ainsi d’avoir un seul interlocuteur, représentant de l’ensemble des filières et de leurs acteurs pour le territoire. Ce nouvel office qui se substituera ainsi associations existantes et conventionnera avec les communautés de communes du territoire pour un projet pluriannuel.

L’étude de faisabilité de cette nouvelle organisation a été lancée à l’automne 2016 et se poursuivra tout au long de l’année 2017 à travers un pilotage associant élus des communautés de communes et des dirigeants et personnels des offices de tourisme.