VTT au Mont d'Or
Le Mont d'Or enneigé
Tourbières de Frasne
Lac de Saint Point
Château de Joux
Randonnée à VTT près des Fourgs
Industrie dans le Haut-Doubs

Le projet d’office de tourisme de destination

Principal pôle touristique du Massif du Jura, le territoire du Pays du Haut-Doubs offre un large panel d’activités accessibles tout au long de l’année sur les secteurs du Mont d’Or, des 2 Lacs, de Pontarlier, du Val de Mouthe ou des plateaux comme Frasne et Levier, tous structurés et promus par des offices de tourisme qui ces dernières années se sont rapprochés pour coordonner ou mettre en commun des actions.

Zoom sur l'accompagnement à la création de l'Office de destination du Haut-Doubs :

Longtemps souhaitée et annoncée un office de Tourisme unique pour tout le territoire est aujourd’hui en place pour dynamiser plus fortement l’enjeu touristique dans une nouvelle organisation à structure unique tout en conservant une présence directe via ses antennes sur le territoire aux Fourgs, aux Hôpitaux, à Métabief, à Malbuisson, à Pontarlier, à Mouthe-Chapelle-des-Bois et Montbenoit.

En juillet 2018, après deux ans de mobilisation et de réflexion entre acteurs concernés et de concertation avec les représentants de l’Etat, de la Région et du Département, a été lancée l’étude de faisabilité juridique, réglementaire et financière de l’Office de Tourisme de destination, nouvelle entité qui remplace les 4 entités Offices de Tourismes du territoire du Pays du Haut-Doubs.

La mission d’expertise et d’assistance confiée au cabinet FIGESMA, suivie par un Comité de Pilotage réunissant présidents des EPCI du territoire, présidents des Ot existants, représentants des salariés des OT, représentants de l’Etat, de la Région et du département, a été conduite de l’été 2018 jusqu’à fin 2029.

Elle a notamment, et conformément au cahier des charges, vue les étapes suivantes :

  • Audit et diagnostic de la situation existante et rencontre avec les acteurs concernés.
  • Présentation du projet de nouvelle structure : statuts, budget prévisionnel …
  • Organisation de l’assemblée constitutive du nouvel OT sous forme associative
  • Etablissement des liens contractuels de la nouvelle entité avec les EPCI financeurs
  • Installation juridique de la nouvelle organisation
  • Bilan de l’installation au bout d’un an.

Le nouvel Office de destination, existant depuis le 1er janvier 2019 est aujourd’hui installé, conformément aux engagements de la mission confiée au prestataire, et désormais prêt à porter une nouvelle politique pour la promotion et l’animation du pôle touristique du Pays du Haut-Doubs.

La place de ce nouvel Office de destination Pays du Haut-Doubs est conforté par des soutiens qui lui seront apportés dans le cadre du Contrat de Station signé récemment entre les EPCI du Grand Pontarlier et de Lacs et Montagne du Haut-Doubs avec l’Etat et la Région Bourgogne-Franche Comté.

Ce nouvel Office de Tourisme vise à :

  • garantir la qualité de ses services et améliorer son fonctionnement pour déployer ensuite une démarche de progrès à l’échelle de la destination sur ses missions de bases : accueil, information, communication…. En direction de tous types de publics.
  • coordonner les acteurs et créer des synergies  sur le territoire pour une meilleures cohésion et mobilisations autour des enjeux touristiques et de loisirs.
  • rationnaliser les outils et actions visant à la promotion, les animations et la vente de produits touristiques à l’échelle d’un territoire cohérent et maîtrisé.

Cette nouvelle entité permettra ainsi d’avoir un seul interlocuteur, représentant de l’ensemble des filières et de leurs acteurs pour le territoire. Ce nouvel office qui se substituera ainsi associations existantes et conventionnera avec les communautés de communes du territoire pour un projet pluriannuel.

Retrouvez dès à présent toutes les infos sur le site : https://www.destination-haut-doubs.com/