La stratégie de coopération entre la France et la Suisse a fait l'objet pour la période 2014-2020 d'un programme visant à encourager la réalisation de projets transfrontaliers autour de 4 axes d'intervention avec une enveloppe financière de 66 millions d'euros de fonds européens côté France et de 50 millions de francs suisses de fonds fédéraux et cantonaux. Ces 4 axes sont :
Axe d'intervention 1: Rapprocher les structures en matière d'innovation et soutenir des projets innovants
Objectif spécifique 1: Augmenter et structurer les collaborations dans le domaine de la Recherche et de l'Innovation (R&I) .
Cet objectif passe par la mise en réseau des différents acteurs de la R&I mais aussi par la mutualisation et l'investissement dans des équipements et outils de recherche transfrontaliers.
Objectif spécifique 2: Développer des innovations dans les domaines d'excellence du territoire.
Cet objectif passe par un renforcement des capacités d'innovation doublé d'une mise en oeuvre d'innovations débouchant sur des produits et des solutions.
Il s'agit de favoriser les innovations fonctionnelles d'usage ou d'organisation des différents thèmes stratégiques.
Axe d'intervention 2: Protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel :
Objectif spécifique 3: Exploiter plus efficacement les opportunités touristiques et culturelles liées au patrimoine.
Il s'agit d'accompagner les pôles touristiques dans la diversification de leur offre sur la base de produits touristiques composites valorisant la complémentarité entre les sites, les activités, les richesses patrimoniales et l'offre culturelle.
Objectif spécifique 4 : Préserver et restaurer les écosystèmes fragilisés de l'espace transfrontalier
Cet objectif passe par la capitalisation et la mutualisation des connaissances; et le développement d'outils méthodologiques innovants.
Il requiert également un soutien à la gestion intégrée des différentes richesses naturelles du territoire transfrontalier dans un objectif de développement durable.
Objectif spécifique 5 : Structurer des démarches intégrées d'aménagement du territoire favorisant l'économie d'espace et la qualité de l'air.
Dans ce cadre, seront encouragées les démarches d'aménagement territorial et la prise en compte du développement durable au cœur des réflexions.
Axe d'intervention 3 : Encourager le transport durable :
Objectif spécifique 6: Augmenter l'utilisation des moyens de transports durables pour les déplacements transfrontaliers.
L'objectif est d'améliorer la lisibilité et l'accessibilité de l'offre de transports collectifs, par un niveau de coordination plus important entre les opérateurs.
Objectif spécifique 7: Augmenter l'efficacité du transport ferroviaire transfrontalier.
Seront soutenues les actions visant à la modernisation et à la sécurisation des offres de transport, ainsi que le développement de l'interopérabilité.
Axe d'intervention 4 : Favoriser l'emploi et accompagner la mobilité de la main d'oeuvre :
Objectif spécifique 8: Soutenir le développement de services de proximité afin de favoriser l'activité économique.
Il s'agit ici de la mise en réseau transfrontalière des services déjà existants mais aussi d'encourager la création de nouveaux services innovants et de qualité, notamment ceux impliquant la mise en oeuvre des TIC.
Objectif spécifique 9: Mettre en oeuvre des actions communes pour renforcer l'accès aux marchés de l'emploi.
L'objectif visé est d'améliorer la lisibilité du marché du travail en rapprochant les organismes impliqués ainsi que par une reconnaissance commune des qualifications professionnelles.
Le développement d'outils de gestion des ressources humaines et d'anticipation des mutations économiques pourra être soutenu.
Les montants d'aide varient selon les axes et objectifs avec des taux de subventions allant de 50 à 75%.
Plus d'infos sur http://www.interreg-francesuisse.org/