Temps libre

Rechercher

Fermer l'onglet Fermer l'onglet

Soumettre un site

Accueil > Le Haut-Doubs > Environnement > Climat

Un climat contraignant

Le Haut-Doubs, soucieux de promouvoir ses paysages et d'être un centre de fréquentation touristique, offre de beaux paysages mais a un climat rude. Altitude et organisation du relief accroissent les effets de la continentalité et se combinent pour donner des températures fraîches (la moyenne annuelle est de 7°5 à Pontarlier, de 5° à Mouthe) et des précipitations abondantes (oscillant entre 1350 et 1500 mm).

L'hiver - qui a souvent inspiré les peintres - s'impose par sa longueur et des chutes de neige très variables d'une année à l'autre. Le printemps est tardif, court, capricieux, souvent humide. Il fait place à des étés ensoleillés mais souvent lourds et orageux. L'automne est apprécié car cette arrière-saison peut ne pas avoir de pluie durant plusieurs semaines.

Couché de soleil sur Etang Gelé

Ces conditions ont favorisé le développement de la forêt qui recouvre encore uniformément les hauteurs. Avec 40.000 ha, les quatre cantons du Haut-Doubs détiennent le cinquième des forêts du département. Elles occupent parfois plus de la moitié de la superficie communale (51% à Levier, 58% à Jougne, 62% à Mouthe…) et les conifères sont dominants (sapins, épicéas). Longtemps obstacle à l'implantation humaine, elles constituent aujourd'hui une source de richesse pour les communes.

Dans ce pays de résineux et de verts pâturages, la nature - quoique rude - offre des paysages encore préservés, qui séduisent par leur beauté calme, créant un environnement de qualité particulièrement recherché de nos jours.

Version imprimable Haut de la page Accueil