VTT au Mont d'Or
Le Mont d'Or enneigé
Tourbières de Frasne
Lac de Saint Point
Château de Joux
Randonnée à VTT près des Fourgs
Industrie dans le Haut-Doubs

La Convention de Massif du Jura

La convention de massif du Jura constitue un des outils de déclinaison opérationnelle du schéma interrégional du massif pour la période 2015 – 2020. Elle définit les champs thématiques couverts par la politique d’aménagement et de développement de ce territoire ainsi que les modalités concrètes d’accompagnement des projets par l’ensemble des partenaires financeurs signataires de cette convention, à savoir l’Etat, les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, et les Départements de l’Ain, du Doubs, du Jura et du Territoire de Belfort.

Les principales orientations de cette politique de développement et d’aménagement du massif du Jura se déclinent en quatre axes thématiques, présentés ci-dessous et illustrés par des exemples de réalisations.

Axe I – Améliorer l’attractivité des territoires du massif

Cet axe vise à apporter des réponses aux questions de mobilités domicile-travail et touristiques ainsi que d’accès aux services en accompagnant les démarches qui contribuent à accroître la durabilité des systèmes de mobilité et à développer les usages du numérique adaptés aux besoins des populations et aux entreprises.

Pour ce faire, des actions expérimentales et innovantes contribuant à organiser, structurer et développer des offres alternatives à la voiture individuelle : intermodalité, mobilités douces, covoiturage, auto partage… pourront être financées. Outre la mise en place de travaux d’animation et de réflexion, des actions de promotion et de sensibilisation complémentaires pourront également être accompagnées. Plus ponctuellement, des petits aménagements visant à développer le covoiturage, l’intermodalité ou les mobilités douces pourront être soutenus.

Dans le champ du numérique, pourront être accompagnés des projets contribuant à développer de nouvelles formes d’organisation du travail au sein d’espaces de mutualisation : fab lab, espaces de travail partagés (co-working), maisons de services au publics, maisons de santé…, et de nouveaux services : sites internet mutualisés pour la commercialisation de produits...

Axe II – Accompagner la valorisation économique des ressources naturelles et des compétences reconnues du massif :

Cet axe s’attache à conforter et valoriser les atouts spécifiques du massif du Jura en vue d’en faire des moteurs du développement économique du territoire, qu’il s’agisse de ressources naturelles ou de savoir-faire.

En premier lieu, les démarches de regroupement, de mutualisation et de coopération dans ou entre les secteurs traditionnels du massif : artisanat, industrie, agriculture, filière forêt-bois…. seront soutenues Des actions innovantes d’ingénierie, d’animation, de promotion et de mutualisation dans les domaines du marketing, du design, des ressources humaines, de la commercialisation dont l’objectif est de faire émerger de nouveaux produits, de nouveaux débouchés, de nouveaux services, ou encore de nouveaux modes d’organisation et de coopération peuvent à ce titre être accompagnées.

Axe III – Adaptation au changement climatique :

Cet axe vise à favoriser l’adaptation des activités économiques aux évolutions du climat, notamment dans les secteurs qui seront les plus impactés à savoir ceux basés sur la valorisation de ressources naturelles.

Des actions d’adaptation du secteur touristique qui reposent sur une logique de diversification quatre saisons des activités proposées pourront être soutenues. La convention interregionale de massif encourage en ce sens les projets qui contribuent au développement et à la structuration d’une offre d’activités de sports de nature et d’itinérance, notamment le long des Grandes Traversées du Jura.

Par ailleurs, seront accompagnées des études, y compris à caractère expérimental, qui ont pour objectif de renforcer la connaissance des impacts du changement climatique sur les milieux naturels, les ressources et les activités. Des expérimentations visant à développer des modèles de production d’énergies renouvelables adaptés au contexte montagnard du Jura peuvent également être soutenues.